Présentation de l'ENT

L'ENT "Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes"

Par admin partenaires, publié le vendredi 11 juin 2021 09:29 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 16:39
logo_ent.png

Contexte

Le développement du numérique éducatif constitue depuis plusieurs années une priorité des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a organisé et réparti les compétences et charges relatives au numérique éducatif. En particulier, la Région et les Départements comptent parmi leurs missions celle de fournir aux lycées et respectivement aux collèges du territoire un service dit d'Environnement Numérique de Travail ou ENT.

L'opération ENT "Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes"

"Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes" consiste en un service en ligne offrant à chaque membre de la communauté éducative de l'enseignement secondaire en Auvergne-Rhône-Alpes un accès dédié, sécurisé et simplifié à différents services numériques utiles à son activité.

"Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes" constitue un Environnement Numérique de Travail ou ENT, au sens des dispositions légales et réglementaires, destiné à la communauté éducative des établissements de formation du second degré (lycées, collèges…) situés sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les partenaires porteurs de ce projet sont :

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Les Départements de l'Ain, de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, de la Haute-Savoie, de l'Isère, du Puy-de-Dôme, du Rhône, de la Savoie,
  • Les quatre Autorités Académiques de la région : Académies de Clermont-Ferrand, de Grenoble, de Lyon et Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d'Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Le Comité Régional de l'Enseignement Catholique ou CREC.

Cette offre de service vise à renforcer la formation scolaire et l'action éducative en mettant à disposition des acteurs de la communauté éducative d'Auvergne – Rhône-Alpes, un ensemble de services numériques en ligne qui facilitent notamment le travail collaboratif, la communication et les échanges entre membres de la communauté éducative ainsi qu’entre les établissements, la Région, les Départements et les Autorités Académiques, pour l’épanouissement et la réussite de tous les élèves, étudiants et apprenants.

Les principaux services offerts par Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes sont actuellement :

  • des services pédagogiques : édition et accès à des ressources pédagogiques (notamment via le Gestionnaire d'Accès aux Ressources ou GAR[1]), espaces de travail collaboratif au sein d'un établissement ou entre des établissements de formation, espaces personnels, systèmes de gestion des apprentissages et de parcours pédagogiques (gestionnaire de parcours pédagogiques ou Learning Management System -- LMS -- Moodle par exemple), classe virtuelle en visio/webconférence
  • des services dits de vie scolaire : cahier de texte, notes, absences, vie de l'élève…
  • des services de communication génériques : actualités, messagerie, forum, blog…
  • des services dédiés au fonctionnement des établissements : outils de gestion et de réservation de ressources…
  • des services de communication des établissements vers le public (page d'accueil publique de l'établissement)
  • des services de communication spécifiques entre collectivités et établissements de formation, entre Autorités Académiques et établissements de formation ;
  • des services de communication spécifiques des collectivités et des autorités académiques, tels que communication ciblée, publication d'informations relevant du domaine éducatif (par exemple : informations sur les transports, les manuels scolaires…) sur des pages publiques.

Cette liste de services et fonctionnalités peut évoluer. Les services offerts à chacun des utilisateurs de l’ENT dépendent de son profil (élève, enseignant, responsable/parent, personnel des autorités académiques, des collectivités…).

Les différents portails composant l'ENT

L'ENT "Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes" se compose de différents portails :

  • portails d’établissement (collèges et lycées),
  • portail des partenaires, commun à l'ensemble des partenaires du projet,
  • portails de chaque partenaire du projet, avec une déclinaison graphique qui lui est propre.

Le tableau suivant précise pour chacun de ces portails son adresse ou URL et son Directeur de publication.

Portail ENT

Adresse/URL

Directeur de publication

Établissement

(collège ou lycée)

Elle peut être trouvée sur les portails des partenaires accessibles ici :

https://partenaires.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Chef de l’établissement

Partenaires

https://partenaires.ent.auvergnerhonealpes.fr/partenaires

Président du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes

Région Auvergne-Rhône-Alpes

https://www.ent.auvergnerhonealpes.fr

Président du Conseil Régional

Département

Allier

https://allier.ent.auvergnerhonealpes.fr

Président du Conseil Départemental

Cantal

https://cantal.ent.auvergnerhonealpes.fr

Président du Conseil Départemental

Haute-Loire

https://hauteloire.ent.auvergnerhonealpes.fr

Président du Conseil Départemental

Puy de-Dôme

https://puydedome.ent.auvergnerhonealpes.fr

Président du Conseil Départemental

Ain

https://ain.ent.auvergnerhonealpes.fr

Président du Conseil Départemental

Isère

https://isere.ent.auvergnerhonealpes.fr

Président du Conseil Départemental

Rhône

https://rhone.ent.auvergnerhonealpes.fr

Président du Conseil Départemental

Savoie

https://savoie.ent.auvergnerhonealpes.fr

Président du Conseil Départemental

Haute-Savoie

https://hautesavoie.ent.auvergnerhonealpes.fr

Président du Conseil Départemental

Autorités académiques

Clermont-Ferrand

https://ac-clermont.ent.auvergnerhonealpes.fr

Recteur de l'académie

Grenoble

https://ac-grenoble.ent.auvergnerhonealpes.fr

Recteur de l'académie

Lyon

https://ac-lyon.ent.auvergnerhonealpes.fr

Recteur de l'académie

DRAAF

https://draaf.ent.auvergnerhonealpes.fr

Directeur régional

Autres

CREC

https://enseignementprive.ent.auvergnerhonealpes.fr

Président du Comité Régional de l'Enseignement Catholique

 

Glossaire

Administrateur ENT

Il est responsable de l’administration et du suivi de l’ENT dans l’établissement, sur délégation du chef d’établissement. Il assure un rôle général de conseil, notamment d’information, de recommandation, d’alerte et de mise en garde du Responsable de traitement et du directeur de la publication, dans le respect des consignes que lui transmet sa hiérarchie. Chaque établissement possède a minima un administrateur. Par ailleurs, il dispose d’un compte spécifique qui lui permet notamment d’assurer une modération des publications.

Communauté éducative (cf. Article L111-3 du Code de l'éducation)

Dans chaque école, collège ou lycée, la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l'établissement scolaire ou en relation avec lui, participent à l'accomplissement de ses missions. Elle réunit les personnels des écoles et établissements, les parents d'élèves, les collectivités territoriales, les associations éducatives complémentaires de l'enseignement public ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux, associés au service public de l'éducation.

Environnement Numérique de Travail (ENT)

Un environnement numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d’échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d’autres communautés en relation avec l’école ou l’établissement.

Le projet ENT "Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes" est mis en place à l’initiative de la Région, en partenariat avec les 4 autorités académiques et avec les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Ain, de l'Isère, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie pour l’ensemble des établissements (collèges et lycées) qui souhaitent adhérer au service. L’enseignement privé est également partenaire du projet : les accès à l’ENT sont réservés uniquement aux équipes de direction des lycées privés.

Établissement ou Établissement de formation

Un établissement de l'éducation nationale ou de l'enseignement agricole public situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et ayant adhéré à l’utilisation de l’ENT.

Utilisateurs de l'ENT

Il peut s’agir des élèves, des étudiants, des apprenants, de leurs représentants légaux, parents/responsables légaux ou tuteurs, du personnel enseignant, du personnel de l'administration ainsi que de l'inspection et d'une manière générale, de l'ensemble des personnels de formation, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé et de service et de tous ceux qui participent à la formation des élèves, étudiants ou apprenants ou apportent une contribution à la bonne marche du fonctionnement des établissements. Il peut également s’agir de partenaires extérieurs (entreprises dans le cadre de stage, associations etc.).

Personne habilitée

Personne désignée par la Région ou l’établissement susceptible de procéder à des opérations de contrôle ou de maintenance dans l’ENT.